Frédéric Benois  Avocat Frédéric Benois  Avocat
Frédéric Benois  Avocat Frédéric Benois  Avocat
 
Interlocuteurs
  Les intervenants
  Les intervenants
  Contact
   
 
Les intervenants  


Le Cabinet est constitué de plusieurs Avocats susceptibles d’intervenir dans le traitement des dossiers et procédures. Cette affectation se détermine, en accord avec le client, selon la nature des litiges engagés ou conseils sollicités.

Les dossiers sont systématiquement suivis par Frédéric BENOIST et parfois parallèlement par un autre Avocat afin d’optimiser les disponibilités des interlocuteurs et de permettre au client d’obtenir l’information la plus régulière sur l’état d’avancement de son dossier.

Frédéric BENOIST a prêté serment en 1984 et est inscrit au Barreau de Paris.

Durant 12 années il a exclusivement travaillé auprès d’Avocats à la Cour de cassation et au Conseil d’état, en intervenant principalement dans des litiges en matière sociale ou pénale, instruits devant les Chambres sociale et criminelle de la Cour de cassation .

Il a été, en 1987, Secrétaire de la Conférence du stage de l’Ordre des Avocats aux Conseil d’état et à la Cour de cassation .

En 1995, l’Ordre des Avocats au Barreau de Paris lui a délivré un certificat de spécialisation en droit social.

En 1996, il a créé l’actuel Cabinet dont la vocation consiste essentiellement à intervenir dans le domaine du droit social, soit en amont en tant que Conseil pour tenter de privilégier des solutions amiables aux problèmes rencontrés, et prévenir de tels risques, soit en aval dans le cadre d’une assistance contentieuse devant les juridictions saisies ( Conseil de prud’hommes , Tribunal de grande instance , Tribunal d’instance , Tribunal des affaires de sécurité sociale , Cour d’appel , Cour de cassation ).

Depuis, en matière sociale, il intervient quotidiennement dans le cadre de conflits :

  • individuels opposant des salariés (essentiellement des cadres) aux entreprises employeurs, soit avant toute phase contentieuse pour régler le litige amiablement, soit devant les juridictions prud’homales ;
  • collectifs opposant des représentants du personnel (comités d’entreprises , délégués syndicaux , organisations syndicales) aux entreprises, à l’occasion de restructuration, fermeture d’entreprise entraînant des licenciements collectifs pour motifs économiques, et éventuellement des plans de sauvegarde de l’emploi .

Il conseille, assiste et représente devant les juridictions plusieurs comités d’entreprises ainsi que des organisations syndicales.

Possédant la double nationalité, française et américaine, il intervient également dans des litiges internationaux opposant des sociétés étrangères à des cadres dirigeants ou des collectifs de salariés.

Par ailleurs, il a également développé, depuis plusieurs années, une activité spécifique en droit des personnes et de la responsabilité médicale.

Pour mener à bien l’ensemble de ses missions, les dossiers sont traités avec l’aide soit de collaborateurs internes au Cabinet, soit de collaborateurs externes choisis en fonction de leurs compétences particulières et qui travaillent habituellement auprès de la Cour de cassation ou du Conseil d’état.

   
   

 


Accueil   l  Qui sommes-nous ?  l  Informations légales  l  Nous contacter


© 2004 - Frédéric Benoist - Tous droits réservés