Frédéric Benois  Avocat Frédéric Benois  Avocat
Frédéric Benois  Avocat Frédéric Benois  Avocat
   
 

L’aperçu ci-après donné de la clientèle du Cabinet ne concerne que l’activité touchant au droit social, les autres domaines d’intervention déterminant par eux-mêmes, compte tenu de la nature du litige, l’identité des personnes physiques ou morales auxquelles le Cabinet peut apporter son assistance.

De par sa spécialisation, la clientèle du Cabinet est en majeure partie composée de salariés, comités d’entreprises, organisations syndicales, ou entreprises confrontées à des litiges liés au droit social.

Du fait de la particularité de cette matière, le Cabinet s’efforce dans un premier temps d’explorer les voies amiables afin de trouver des issues transactionnelles à des litiges dont le règlement contentieux pourrait se révéler long, coûteux, et toujours empreint d’un certain aléa. D’ailleurs, la procédure prud’homale a institutionnalisé la phase préliminaire de conciliation visant à essayer d’éviter la poursuite d’une voie contentieuse.

La recherche d’une transaction est toujours délicate, et s’inscrit dans un nécessaire rapport de totale confiance qui doit exister entre le client et le Cabinet, lequel se doit de garantir dans cette méthode rigueur et objectivité.

L’issue amiable ne pouvant évidemment être systématique, l’activité du Cabinet s’organise ensuite autour de la défense énergique des intérêts du client dans le cadre de la procédure contentieuse engagée.

Là encore, la particularité du droit social nécessite une véritable implication du client, seul à même de nourrir le dossier et la procédure de tous les éléments de fait nécessaires à son succès.

La voie contentieuse s’inscrit donc dans un véritable partenariat qui se forge au fur et à mesure des rendez-vous de préparation des audiences pour l’établissement des conclusions (argumentation écrite au soutien des intérêts du client) et du dossier de plaidoirie. Dans ce contexte, la clientèle du Cabinet se compose essentiellement de salariés, comités d’entreprises ou organisations syndicales.

Toutefois et contrairement à de nombreuses structures spécialisées en droit social, le Cabinet assiste également les entreprises dans la gestion des risques et conflits sociaux, individuels ou collectifs.

   
   

 

avocat fleche A la une

Dans un arrêt en date du 26 février 2020 (n°18-10.017), la Chambre sociale de la Cour de cassation est venue définir la notion de préjudice porté à l’employeur du fait de l’activité exercée par l’un de ses salariés qui se trouve en arrêt de travail.

Nous avons souhaité mettre en place un système de contact direct par Internet


 

 


Accueil   l  Qui sommes-nous ?  l  Informations légales  l  Nous contacter


© 2024 - Frédéric Benoist - Tous droits réservés